Monday October 4, 2021

En 2020, Islamic Relief a pu atteindre plus de personnes que jamais auparavant, grâce au généreux soutien de nos donateurs et au travail acharné de notre personnel et de nos bénévoles dévoués. Même face à la pandémie de Covid, nous avons aidé un nombre sans précédent de 13,8 millions de personnes dans 39 pays.

Malgré l’incertitude économique à laquelle tant de gens ont été confrontés, nos incroyables supporters ont donné plus généreusement que jamais, portant notre revenu annuel à £149 millions. Il s’agit d’une augmentation frappante de près de 14% sur l’année 2019, et nous avons dépensé 88 pence de chaque livre directement pour aider les personnes dans le besoin.

Notre rapport annuel 2020 marque 36 ans de croissance continue pour l’une des plus grandes organisations caritatives de secours et de développement au monde, tout en faisant face aux défis sans précédent de la pandémie de Covid-19.

« Au cours d’une année de défis extraordinaires, nous sommes restés aux côtés de millions de personnes parmi les plus vulnérables du monde », a déclaré Waseem Ahmad, notre CEO. « Avec foi et espoir, Islamic Relief continue de faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer un monde sûr et juste pour tous, quels que soient les défis auxquels nous sommes confrontés. »

Nous avons fourni un soutien essentiel en temps de crise

En dépensant près de £59 millions pour la mise en œuvre de 370 projets d’urgence en 2020, nous avons réagi rapidement et efficacement à certaines des crises les plus dévastatrices au monde.

En adaptant rapidement nos opérations à la lumière de la pandémie mondiale, nous avons continué à aider les familles souffrant de conflits et de catastrophes naturelles et avons aidé à protéger des millions de personnes dans 26 pays contre les conséquences dévastatrices du coronavirus.

« Islamic Relief nous a offert la possibilité de faire partie de la réponse d’urgence et de fournir une aide aux familles les plus touchées par le Covid-19 », explique Miriam Gaisar Seco, une partisane d’Islamic Relief vivant à Madrid, en Espagne.

« Il n’y a pas de mots pour décrire ce que je ressens en sachant qu’en soutenant Islamic Relief, j’ai pu atteindre quelqu’un dans le besoin, quelque part dans le monde. C’est un sentiment qui sera toujours dans mon cœur. »

Islamic Relief a également développé la résilience des communautés, aidant plus de 127 000 personnes à mieux se protéger en cas de catastrophe.

Au Yémen déchiré par la guerre, nous avons touché 3,6 millions de personnes grâce au traitement de la malnutrition, au soutien des centres de santé et à la distribution de nourriture en tant que principal partenaire de terrain du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM). En Syrie, nous avons aidé 1,25 million de personnes à accéder à des soins de santé vitaux, à de la nourriture d’urgence et à des matérielles de survie hivernale.

Nous avons dépensé plus pour le développement

Conformément à notre stratégie, nous avons investi davantage aux programmes de développement – les initiatives à plus long terme qui visent à reconstruire des vies et à sortir les communautés de la pauvreté. Nous avons investi £55 millions pour réaliser 364 projets qui ont changé des vies, comme celui en Irak qui a aidé les communautés chrétiennes et yézidies à reconstruire des moyens de subsistance brisés par la violence.

« Cela m’a ravivé l’esprit », dit Munisa, que nous avons formée comme jeune défenseur de la paix aux Philippines. « Cela m’a fait penser qu’Allah avait peut-être un plan pour moi… que j’ai un rôle à jouer dans la construction de la paix ». Notre important programme de paix – financé par le département d’aide du gouvernement suédois, Sida – place les femmes et les jeunes au cœur de la consolidation de la paix locale dans plusieurs pays.

De plus, nous avons fourni accès à l’éducation à environ 180 000 enfants et adultes et permis à plus de 735 000 personnes de gagner un revenu fiable.

Pourvoyant à 692 000 personnes l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et aux installations d’hygiène, nous avons également soutenu un nombre record de 72 000 enfants vulnérables à travers le monde grâce à notre programme de parrainage d’orphelins.

Nous avons fait campagne pour la justice sociale

Islamic Relief a continué à plaider sur les questions sociales dans le monde entier, dépensant £1,5 million pour faire pression en faveur de la justice sociale.

Nos campagnes ont mis en avant l’urgence climatique, soulignant la nécessité de réduire les émissions nocives et d’investir davantage pour aider les communautés pauvres à s’adapter au réchauffement climatique. Notre propre investissement dans ce domaine a été une dépense de £27,5 millions dans des projets répondant à l’urgence climatique dans 19 pays.

Nous avons également mis en lumière le sort des jeunes de Gaza et du Népal, frappés par la pauvreté, en faisant état de rapports percutants et en faisant campagne dans 13 pays pour mettre en évidence et lutter contre la violence du genre.

Nous avons offert une bouée de sauvetage à ceux qui ont été forcés de fuir leur foyer pour se mettre en sécurité. En plus de fournir un soutien pratique et vitaux aux personnes déracinées de leurs foyers, Islamic Relief a veillé en 2020 à ce que les décideurs entendent les voix des réfugiés afin d’influencer positivement le changement.

Nous avons également aidé à lutter contre le trafic humain et l’exploitation des enfants, en soutenant certains des enfants les plus vulnérables au monde.

Nous avons amélioré notre structure de gouvernance

2020 a également été une année décisive pour nos réformes de gouvernance de grande envergure, qui ont duré 6 ans.

Nous avons maintenant un conseil d’administration plus elargi qui est élu par une Assemblée générale internationale nouvellement créée dont les membres comprennent des représentants de nos bureaux membres sur les 5 continents.

Nous remercions chaleureusement les donateurs pour leur soutien continu et pour leurs dons plus généreux que jamais malgré les circonstances économiques difficiles auxquelles beaucoup ont été confrontés.

Pour en savoir plus sur la façon dont votre soutien a fait une réelle différence pour des millions de personnes vulnérables à travers le monde, consultez le rapport annuel 2020 d’Islamic Relief.

Islamic Relief © 2024 | Tous droits réservés | organisation caritative enregistrée sous le numéro 328158